Trouver un logement

RECHERCHER UN LOGEMENT SOI-MEME

Trouver un logement par soi-même à Paris, bien que difficile, n'est pas impossible. Les étudiants qui souhaitent trouver un logement en dehors de l'université doivent être conscients des points suivants :

La partie la plus intimidante de la recherche de locations d'appartements à Paris est probablement le dossier financier que les propriétaires et agents attendent de vous. Un 'bon dossier' contient des documents signés par un 'garant', c'est-à-dire quelqu'un qui accepte d'être financièrement responsable de votre loyer en cas de non-paiement. Cette personne, si elle n'est pas française, devrait au moins vivre en France. Cependant, certaines agences accepteront les parents d'un étudiant comme garant. Vous aurez besoin d'une lettre de la banque du garant, ainsi que d'autres relevés financiers (copies des fiches de paie, déclarations de revenus, relevés bancaires, etc.).

La plupart des baux pour des appartements meublés sont établis pour un an, cependant, le contrat peut être rompu avec un préavis d'un mois (assurez-vous de lire votre bail pour le vérifier), donné par écrit et envoyé par courrier recommandé.

La caution standard représente un mois de loyer (une loi récente a changé cela de deux mois, mais cela n'est pas toujours observé), qui, selon la loi, peut être restituée jusqu'à deux mois après le départ de l'étudiant.

Lors de l'emménagement (et du déménagement), une réunion d'inventaire (état des lieux) doit être planifiée et un formulaire rempli et signé par l'étudiant et le propriétaire. L'inventaire est pour votre protection mutuelle et servira à déterminer si des dommages seront déduits de votre caution au départ.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet, car de nombreux guides pratiques fournissent des informations sur la location de logements à Paris.

DOCUMENTS À FOURNIR

Lors de la visite d'un appartement/chambre qui vous intéresse, prenez les documents suivants avec vous. Si vous les avez, ces documents doivent être fournis pour vous-même, votre colocataire ou partenaire si vous emménagez ensemble, et pour votre garant(e).

  • Une photocopie de vos pièces d'identité (carte d'identité, passeport),

  • Trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes employé) ou ceux de votre garant,

  • Justificatif de domicile pour votre garant (facture d'électricité, avis d'imposition, etc.).

D'autres documents peuvent également être demandés : votre dernier avis d'imposition ou celui de votre garant, votre carte d'étudiant ou un certificat de présence à l'université, si vous êtes déjà inscrit (celui de l'année précédente si vous n'avez pas encore les nouveaux), votre titre de séjour, si vous en avez un, une photocopie des pièces d'identité de votre garant, un certificat de votre garant, une photocopie de la taxe foncière ou de l'avis d'imposition si votre garant possède un bien, votre R.I.B (relevé d'identité bancaire), les quittances de loyer du dernier logement que vous avez loué.

Une garantie bancaire : Si un propriétaire n'est pas satisfait des documents fournis, il peut demander une garantie bancaire française. Le locataire place la somme équivalente au loyer pour la durée du bail sur un compte bloqué. Pour ce service, la plupart des banques françaises facturent entre 0,5 % et 3 % du montant bloqué, ainsi qu'une commission administrative fixe, entre 100 € et 200 € (ces frais sont parfois négociables). L'argent bloqué est ensuite investi et peut générer des intérêts comme d'habitude.

Veuillez noter que cette somme est indépendante du paiement du loyer chaque mois


 

RESOURCES

 

AGENCES ( Liste non hexaustives)


CHERCHEUSE D’APPARTEMENTS

Christine Brooks recherche des appartements pour ses clients et les accompagne à travers toutes les étapes pour s'installer et fonctionner, y compris un service de suivi pendant la location et le départ. Les frais s'élèvent à environ un mois et demi de loyer. Tel: 06 15 41 04 25 

christibroo@yahoo.com


SOURCES ADDITIONELLES

Veuillez noter que les annonces placées sur les tableaux d'affichage à travers Paris ou dans les journaux locaux ne sont pas filtrées, et vous pourriez rencontrer des difficultés pour trouver une location sur une courte période (par exemple, un semestre, une année académique).


DE PARTICULIER A PARTICULIER

En anglais: FUSAC (www.fusac.com) – acronyme de France USA Connection, un site d'annonces classées gratuit.

De particulier à particulier (www.pap.fr) – Annonces de location/vente françaises - dispose également d'une version papier vendue chaque jeudi dans tous les kiosques à journaux.

Autres sites : www.leboncoin.fr ; www.paris.craigslist.fr

Autres sites français : www.seloger.com, www.parisattitude.com, www.locaflat.com , www.fnaim.fr, www.laforet.com, www.123immo.com, www.century21.fr, www.appartager.fr (pour les situations de colocation), www.cnous.fr/vieetud/logement.htm

  • PSE ne peut garantir l'exactitude des informations susmentionnées, qui ont été compilées sur la base des recommandations des étudiants.


TABLEAUX d’AFFICHAGE

  • L'Église Américaine 65 quai d'Orsay 75007 Paris

  • L'Église Danoise 17 rue Lord Byron 75008 Paris

  • L'Église Suédoise 9 rue Médéric 75017 Paris

    Internet peut être une ressource précieuse, mais gardez à l'esprit que vous traitez avec des informations plus ou moins non vérifiées. Une règle de base : si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas ; ne jamais envoyer d'argent sans une trace écrite.


 

DOCUMENTS UTILES

Êtes-vous en train de louer un appartement à Paris et souhaitez-vous savoir qui est responsable des dommages ou des réparations dans votre logement ? Les documents suivants expliquent les responsabilités financières du locataire et du propriétaire.

Êtes-vous en train de louer un appartement à Paris et souhaitez-vous connaître la personne responsable des dommages ou réparations dans votre logement ? Les documents suivants expliquent les responsabilités financières du locataire et du propriétaire.