IMMIGRATION & PAPIERS ADMINISTRATIFS

"Comprendre les complexités des exigences en matière d'immigration en France peut être difficile. Voici des informations précieuses pour simplifier le processus."

 

IMMIGRATION ETUDIANTE

Naviguer à travers toutes les exigences de l'immigration française peut être délicat. LNous sommes là pour ous conseiller et pour aider les étudiants dans le processus d'immigration et rendre un processus potentiellement confus ordonné et sans douleur.

Les documents nécessaires varient d'un étudiant à l'autre (voir ci-dessous). Assurez-vous de vérifier ce qui est requis de votre part dès que vous recevez votre lettre d'acceptation et tout au long de votre séjour à PSE.

Étant donné que certains processus peuvent prendre quelques semaines (si le service des autorités françaises chargé du traitement des demandes de résidence est sous-effectif ou parfois les deux), la procédure de renouvellement de la résidence peut prendre quelques mois.

Par conséquent, vous devez suivre les étapes nécessaires dès que possible. Vous devez vous occuper de vos exigences en matière d'immigration pour vous inscrire et rester inscrit à PSE. Veuillez noter qu'il est illégal d'entrer en France avec un visa touristique ou sans visa du tout dans l'intention d'étudier. Les étudiants vivant en France sans les documents appropriés sont passibles de l'expulsion.


 

ÉTUDIANTS INSCRIT POUR LA PREMIERE FOIS

Lorsque vous êtes accepté à Paris School Of Entrepreneurship vous pouvez être guider dans votre processus de demande de visa de long séjour pour étudiant

Ce visa de résidence vous permet de vivre et d'étudier légalement en France.

L'admission de PSE décline toute responsabilité pour les conséquences éventuelles résultant de l'entrée (illégale) en France d'un étudiant non-européen sans documents valides (visa étudiant valide, passeport valide, carte de séjour valide).


ÉTUDIANTS DE RREINSCRITS

Tous les étudiants réinscrits doivent avoir un Titre de Séjour valide pour étudier à PSE. Afin de maintenir la validité de votre Titre de Séjour chaque année, assurez-vous de suivre les étapes et procédures requises pour les étudiants réinscrits..


ÉTUDIANTS EN VISITE

Les étudiants séjournant un semestre doivent obtenir un visa de court séjour ("Visa d'Étudiant - Long Séjour Temporaire - Dispense Temporaire de Carte de Séjour"), tandis que les étudiants séjournant deux semestres devront obtenir un visa étudiant de longue durée (nouveau "Visa VLS-TS" - visa de longue durée pour étudiants "CESEDA R311 3 6"), afin de pouvoir demander leur titre de séjour une fois sur place.


ÉTUDIANTS DIPLOMES

Les étudiants diplômés qui s'inscrivent à un programme de master à PSE doivent obtenir un visa étudiant de longue durée valide ("Visa Étudiant Long Séjour" - "CESEDA R311 3 6") pour la durée de leurs études. Le dossier d'admission que vous recevez lors de votre admission vous guidera à travers ce processus.

ÉTUDIANTS DE MOINS DE 18ANS

Les étudiants de moins de 18 ans qui souhaitent suivre des cours à PSE ont besoin d'un visa pour les mineurs ("Visa pour Mineur Scolarisé"). Obtenir un "Visa D-Mineur scolarisé" ou un visa d'étudiant à long terme pour un mineur est une affaire très sérieuse qui doit être discutée entre les parents de l'élève et le Consulat français local / les autorités françaises à l'étranger responsables des demandes de visa pour les mineurs.

Important : l'élève mineur et ses parents doivent s'assurer que le mineur obtient le visa correct avant de venir en France.


RENOUVELLER VOTRE TITRE DE SEJOUR

En tant qu'étudiant de retour, vous devez maintenir la validité de votre permis de séjour, votre Titre de Séjour, pendant toute la durée de vos études. Cela signifie que vous devrez renouveler votre permis de séjour chaque année où vous êtes étudiant à PSE. Il est illégal de résider en France avec un Titre de Séjour expiré, ou sous un visa touristique dans le but d'étudier.

Si vous êtes citoyen de la France ou de tout autre pays de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin d'un permis de séjour. Tous les étudiants non-européens inscrits doivent avoir un Titre de Séjour valide pour étudier à PSE.


RENOUVELLEMENT DE VOTRE RESIDENCE

Votre demande de renouvellement de visa doit être complète et prête pour traitement deux mois avant la date d'expiration, au plus tard.

N'oubliez pas : votre Titre de Séjour peut expirer pendant l'été, donc vous devez sérieusement vérifier votre statut et vous renseigner sur vos options avant de partir en vacances d'été. Ne planifiez aucun voyage ni n'achetez de billets avant d'avoir discuté de vos options de renouvellement. De plus, votre passeport doit avoir une validité de plus de six mois pour lancer la procédure de renouvellement.

Toute demande de renouvellement soumise aux autorités françaises après la date d'expiration entraînera le paiement de pénalités de retard : 180 € si la demande est soumise un jour à trois mois après la date d'expiration et 417 € si elle est soumise trois mois après son expiration. (Les montants peuvent être sujets à modification)

Notez que, selon la décision des autorités françaises, le montant de la pénalité de retard est susceptible de changer à tout moment, sans préavis.

LA PROCEDURE

Assurez-vous d'être proactif dans ce processus ! Certains étudiants n'ont qu'un court laps de temps entre la date d'expiration de leur carte de résident et le jour où ils entament le renouvellement, il est donc crucial de s'occuper de cette exigence dès que possible.

Une fois que la demande est complète, le rendez-vous pour le renouvellement de la résidence a lieu. L'étudiant recevra un "Récépissé". Le "Récépissé" est une carte de résidence temporaire délivrée d'abord à l'étudiant, jusqu'à ce qu'il soit contacté par la Préfecture de Police elle-même (par SMS ou par e-mail) pour retirer son "Titre de Séjour".

Contactez-nous

Nous invitons tous les nouveaux étudiants en PSE ainsi que les étudiants de retour à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant les visas, la résidence et les procédures d'immigration. Nous sommes impatients de vous entendre.